Katharina Hagena – Le goût des pépins de pomme

obvzp

« Tante Anna est morte à seize ans d’une pneumonie qui n’a pas guéri parce que la malade avait le cœur brisé et qu’on ne connaissait pas encore la pénicilline. »

Longue absence, et un retour non des plus fructueux.. (#pomme) Je n’ai pas terminé ce livre. C’est un cas plutôt exceptionnel pour moi. Même si je dois y mettre des semaines, je me force toujours à finir ce que j’entreprends, toujours par peur de passé à côté de quelque chose au final. Sauf que pour ce roman là, je n’avais que 3 semaines accordées par la bibliothèque et je n’en ai lu qu’un quart ! Et c’est loin d’être un « pavé ». Mais je n’ai pas eu envie de fournir l’effort de le finir à temps, s’il m’avait réellement plu, je l’aurai terminé sans problème, mois de juin rempli ou non.

Pourtant, l’histoire avait l’air très prometteuse : la narratrice hérite de la maison de sa grand-mère, au travers de laquelle elle découvrira les secrets de chacun des membres de sa famille. Malheureusement, l’écriture m’a déroutée. Les bouts de phrase s’enchaînent sans coordination et cela finit par rendre la lecture trop difficile. Par moment même, j’avais l’impression de perdre totalement le fil du temps dans l’histoire.

Peut-être un jour, je l’achèverais réellement, mais avec ce mois de juin très occupant, il me faudra d’abord choisir un livre qui me passionne si je veux pouvoir y mettre du mien pour lire.

« Nous ne parlons tellement pas d’elle que nous pouvons entendre sa respiration dans l’écouteur. Et le bruissement du vent nocturne dans les branches du saule. »

 


• Non noté •

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Phecastel dit :

    Sache que j’ai longuement hésité à acheter ce roman il y a quelques semaines (ou mois ?), je vais peut-être prolonger mon hésitation… J’aime quand les phrases sont concises, une écriture emberlificotée me freine également. A voir.

    Aimé par 1 personne

  2. Haha improbable ! Je ne connaissais rien de ce roman, j’étais tombée dessus par un total hasard à la médiathèque (c’était ma passion pendant longtemps, de prendre un nombre au hasard pour désigner le prochain livre à emprunter). Ca date, donc aussi bien mon avis serait différent aujourd’hui.. mais j’espère que je te fais pas passer à côté d’une chouette lecture en tous cas haha !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s