#ReadingClassicsChallenge2018

26613698_10213407092045079_1989139545_o

 

Pour bien démarrer cette nouvelle année, j’ai décidé de me lancer dans l’excellent Challenge littéraire de @Lillyandbooks pour me pousser à découvrir des classiques de la littérature !

Le principe est le suivant : chaque mois met à l’honneur un auteur et une auteure. Libre à vous de choisir le titre que vous voulez, et ça, pour une lectrice comme moi qui a genre zéro classique dans sa bibliothèque (ou presque) et qui compte faire avec ce que lui propose sa médiathèque… ben c’est cool !

Je vais donc vous présenter quels sont les auteurs pour lesquels j’ai une envie particulière, et ceux pour lesquels je laisserai le hasard faire les choses (autrement dit : ce que je réussirai à dénicher à la médiathèque !) Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur la page de blog de l’instigatrice ici. Et elle a même créer un groupe facebook pour échanger plus simplement, juste . Bon Challenge à tous 

 

◊ Janvier : 

J’ai tranché pour Jules Verne. Je ne suis pas persuadée que ce soit mon genre de lecture, mais ce challenge est aussi là pour me bousculer (un peu). Dans l’idéal, je m’étais dit que Le Tour du monde en 80 jours serait le plus propice à me correspondre, et sinon le fameux Vingt mille lieux sous les mers, pour parfaire une certaine culture que je n’ai absolument pas. Ben vous savez quoi ? Ma super médiathèque de mon super village pourri n’avait ni l’un ni l’autre. J’ai presque eu peur qu’elle n’ait même pas de Jules Verne tout court ! Ce n’était pas le cas. Et je ne pense pas qu’on soit plusieurs parmi ses 4000 habitants à participer au challenge… bref, ce sera donc De la Terre à la Lune pour moi. A voir !

(On va essayer de pas discuter autant à chaque fois, parce qu’il me reste tout de même 11 mois à présenter…)

 

◊ Février : 

Là encore, je me suis encore décider pour un homme : Camus, Albert de son prénom. Tout simplement parce que je veux absolument relire L’étranger en dehors du contexte des cours de lycée. Et si par malheur il n’est pas à la médiathèque, je me le commanderai sur internet (chose que je n’aurai jamais eu à faire si ma mère n’avait pas eu la bonne idée de se débarrasser de mes livres de cours auprès de Emmaüs. Ca va que c’était pour une cause sympa).

 

◊ Mars : 

J’ai déjà lu l’homme. Cette phrase est très étrange. Pour Truman Capote, j’ai déjà lu le fameux De sang-froid donc je ne sais pas ce que je ferai à ce moment-là. Je n’ai pas d’envie particulière pour lui comme pour Zelda Fitzgerald (d’autant plus que je ne vois pas trop qui elle est. Oui je vous avais prévenu, zéro culutre). Ca se fera donc au hasard de la médiathèque, encore une fois. (Je lui fais une de ces pubs à cette médiathèque, si je le nommais je pense que je pourrais prétendre à une rémunération).

 

◊ Avril : 

Marivaux ou Agatha Christie. La facilité me dirait Agatha Christie bien sûr. Et la parité me dirait pas la même chose des fois ? On verra là aussi.

 

◊ Mai : 

Emile Zola ou Svetlana Alexievitch. A tes souhaits. Franchement, Zola m’a toujours fait fuir, c’est pas très gentil je sais, mais on me l’avait tellement mal vendu à l’école ! Bref, à voir.

 

◊ Juin 

Guy de Maupassant ou Anaïs Nin (a le diable au coeur ♫). Oui je ne connais d’Anaïs Nin que la chanson de Renaud. Voilà voilà, j’ai plus qu’à retourner dans ma grotte.

 

◊ Juillet 

Honoré de Balzac ou Brontë. Ha ? Piège là non ? Elles sont une ribambelle les Brontë non ? Ou en tous cas, au moins deux. J’ai d’ailleurs les Hauts de Hurlevent en ebook depuis un certain temps dans ma tablette. Jamais commencé. Mais Balzac ça me dit bien aussi n’empêche. Choix difficile (oui, choix, parce qu’on va pas se mentir, je ne suis pas capable d’en lire un de chaque dans le mois, d’autant plus que ces deux gus en question tapent pas franchement dans la catégorie petit livre quoi).

 

◊ Août

George Orwell, je veux lire La ferme des animaux, j’avais pas mal aimé 1984 inutile de tergiverser plus longtemps (d’autant plus que je ne connais ni des lèvres ni des dents la demoiselle en face, une certaine Alice Munro).

 

◊ Septembre 

William Shakespeare ou Simone de Beauvoir. Parait-il que ça ne serait même pas son vrai nom à lui. Les deux me disent bien, mais je pense que je devrais quand même commencer par Simone de Beauvoir #patriotisme.

 

◊ Octobre 

Mary Shelley, tant pis pour Flaubert et le patriotisme (qui ne m’aura pas duré bien longtemps), j’ai tellement envie de lire (ou relire ? j’ai comme un doute là..) Frankenstein.

 

◊ Novembre

Oscar Wilde ou Edith Wharton. Euh.. Joker ? Non ? Bon ben on repart sur le bon vouloir de cette bonne vieille médiathèque !

 

◊ Décembre

Oh déjà décembre, mais que le temps passe vite ! Pour moi, ce sera Jane Austen, j’ai une magnifique édition de Nothern Abbaye qui m’attend patiemment dans ma bibliothèque (oui je vous ai menti, j’ai UN classique dans ma PAL).

 

Alors, ce Challenge ça en tente ? Je suis curieuse (et surtout preneuse d’idée pour certains auteurs mouhaha)

 

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ourdarkmaterials dit :

    Ton article m’a bien fait marré ! Merci ! Et bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahaha Merci a toi 😂😂 Oui merci mais ca commence déjà mal avec mon Jules Verne qui m’ennuie haha

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s