Bilan de lecture 2022

Mettons fin au suspense de mon dernier bilan qui se clôturait par « affaire à suivre » : j’ai frôlé la dépression dans ce patelin, loin de tout ce(ux) que j’aimais. J’ai quitté le job qui s’est révélé être une grosse farce, et j’ai débuté 2022 avec un chômage non rémunéré. Et puis, j’ai postulé près de chez moi, en revoyant nécessairement mes ambitions à la baisse, et le destin a fait le reste. Aujourd’hui je suis plutôt épanouie, avec des collègues incroyables et toujours ces mêmes amis et cette même famille tout près. Le bonheur. En revanche, niveau lecture, zéro amélioration à noter. Le bilan va parler de lui-même.

Le Top de 2022

Pour info, j’étais à deux doigts de ne rien mettre. Mais de 1, ça aurait été trop triste, et de 2, carrément injuste. Car certes, c’est pas le genre que je m’attends à placer dans un Top, toujours est-il que ça reste ma meilleure lecture 2022.

Lucile Caron-Boyer – Mon Petit coeur de pierre

41Upsg8qaEL._SX195_

Un jeunesse en Top, et bien oui, après tout pourquoi pas ? C’est bien le seul roman qui me vient en tête quand je repense à cette année lecture pas très fournie. Je me souviens sans problème de l’extrême douceur qui en ressortait, de tout les « awww » qui sortaient de ma bouche, alors même qu’on est loin d’une amourette de jeunesse toute niaise. On est davantage sur une amitié, menée de front par une ado qui ne se laisse pas faire et se contrefout de ce que pensent les autres. Elle est forte, mais pas invincible, et j’ai adoré la suivre. Je vous invite fortement à la rencontrer si vou sen avez l’occasion.

Le Flop de 2022 

Ah là, en revanche, vous allez m’entendre !

Nicolas Mathieu – Leurs enfants après eux

9782330108717

Bon, bon, bon… Je me sens moins bête de savoir que bon nombre de lecteurs ont soit totalement adhérés, soit peu compris l’engouement autour du roman. Moi, non seulement j’ai pas compris, mais j’ai été super déçue parce on tapait pile dans le registre qui aurait du me plaire. Ce genre de roman social, dans les années 90 à 2000… Et puis Flop.

Florence Aubenas – Le Quai de Ouistreham

M02879296773-large

Je vais m’économiser, dans la mesure où je suis totalement à la bourre pour mon réveillon du 31. Se référer au bouquin juste au-dessus. Sauf que c’est une non-fiction cette fois. Un reportage, ça sentait vraiment le truc qui allait me botter. Et puis re-Flop.

Delia Owens – Là où chantent les écrevisses

La-ou-chantent-les-ecrevies

C’était pas une totale cata dans le sens où je savais que ça allait, cette fois, ne pas être mon dada. Mais on me l’a trop conseillé autour de moi, donc ne mourrons pas idiote, n’est-ce pas ? Ben en fait, des fois, si on peut mourir idiot.

Les Bonnes surprises de 2022

Ken Kesey – Vol au-dessus d’un nid de coucou

001070609

Pour moi, on est sur un classique dont on n’entend pas suffisamment parlé. C’est un appel, planète Bookstagram. Même les passages un peu perchés, c’est passé, j’avais l’impression de côtoyer un peu de la SF des années 80, et c’était pas déplaisant. On m’a survendu le film, je suis pas trop ciné, mais bon, je pense que je ne risque trop rien à m’y essayer.

PS : la couverture inspi de film, c’est toujours un non définitif par contre.

Et là je suis vraiment trop en retard pour me préparer pour passer à l’année 2023 en grandes pompes (c’est faux, ce sera raclette et c’est très bien ainsi), donc ma conclusion sera on ne peut plus expéditive : Joyeuse Saint-Sylvestre ! Pourvu que l’année qui arrive soit plus riche en lectures, je compte bien sur ma première acquisition de l’année pour m’aider en ce sens (Les 1000 lectures qui donnent envie de lire).

A l’année prochaine !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s